top of page
  • Writer's pictureanimstarter

Comment devenir animateur?

Updated: Mar 15

Par où commencer?



Comment devenir animateur
Comment devenir animateur?

Vous voulez devenir animateur, mais vous ne savez pas par où commencer ?


Quel style d'animation choisir ? Quelle technique ? Quel logiciel ? Quelle est la meilleure façon d'apprendre ? Et comment trouver un emploi ? À quel prix ? Faut-il rejoindre une école ou s'inscrire à un cours en ligne ? Avez-vous besoin d'un diplôme pour trouver un emploi ?


Tant de questions ! Dans cet article, je vais vous guider à travers :

  • Qu'est-ce que l'animation

  • Quel est le travail de l'animateur

  • Comment apprendre l'animation

  • Valider vos compétences

  • Créer votre première démo

  • Postuler pour un emploi

  • Faire bonne impression au travail


 

Étape 1

Qu'est ce que l'animation?


Qu'est-ce que l'animation, me demandez-vous ? Essentiellement, c'est l'art de créer l'illusion du mouvement. En affichant rapidement une séquence d'images, le cerveau les interprète comme étant en mouvement.

Mais c'est bien plus que cela ! C'est donner vie ! Pensez-y, vous pouvez animer n'importe quoi. Comme un personnage ou une simple balle. Mais si vous le faites de la bonne manière, avec le bon timing, alors vous créez la vie avec une âme et une personnalité.

Vous connaissez tous la lampe de Pixar :

C'est un objet simple. Mais lorsqu'il est animé de la bonne manière, vous pouvez capturer sa personnalité : curieuse, ludique et un peu espiègle.



Quels sont les différents styles d'animation ?


L'animation japonaise, les longs métrages d'animation, les films à effets visuels (VFX), l'animation stop motion, les dessins animés et les jeux vidéo sont un aperçu de nombreux styles d'animation.


 

Étape 2

En quoi consiste le métier d'animateur?


Vous y l'avez ! Créer la vie avec l'illusion du mouvement. Mais ce n'est pas tout. En tant que professionnels au sein des studios d'animation, les animateurs doivent respecter certaines exigences :

  • Cohérence : Les personnages, le style d'animation et la qualité doivent rester cohérents tout au long du film, même si de nombreux artistes ont partagé la charge de travail.

  • Réalisme : Lors de l'animation d'êtres humains ou de créatures telles que des dragons, des chiens ou des oiseaux, l'animateur doit respecter l'anatomie du personnage (à moins que ce ne soit complètement caricatural, bien sûr).

  • Physique : Avez-vous déjà essayé d'animer une balle rebondissante ? Eh bien, vous devriez essayer pour expérimenter les lois de la physique. Vous remarquerez que des facteurs tels que le poids, la gravité, les forces, la résistance, la flexibilité et l'énergie cinétique jouent un rôle significatif dans l'obtention de réalisme dans une animation.

  • Respect de la vision du réalisateur : Parfois, l'animateur est le réalisateur. Cependant, la plupart du temps, l'animateur doit faire de son mieux pour s'aligner sur la vision du réalisateur du film.


Et comment on fait?


Il existe de nombreuses techniques disponibles, en fonction du type d'animation. Voici trois exemples :

  • Animation 2D : Pour créer l'illusion du mouvement, l'animateur dessine 24 images sur du papier (ou sur un ordinateur).

  • Animation 3D : Pour obtenir le même résultat, l'animateur utilise une marionnette en 3D. Il la contrôle pour créer deux poses clés, puis le logiciel les assiste dans la génération d'images intermédiaires.

  • Stop Motion : Cette technique implique l'utilisation d'une véritable marionnette. L'animateur crée une pose et prend une photo avec un appareil photo. Ensuite, il ajuste légèrement la marionnette et prend une autre photo, répétant ce processus au besoin.



 

Étape 3

Comment apprendre l'animation? (pour devenir un pro).


Prépare toi

Si tu as du temps avant ta formation: Prend de l'avance et explore l'animation par toi meme .

Commence par lire la "Bible de l'animation"


Techniques d'animation












Me conseils de preparation:

Preparation a l'animation 3d













Ta formation en animation

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des styles et des techniques d'animation, vous avez peut-être une idée de celui que vous préférez. Il est temps de vous aider à trouver la formation adaptée. Dans cette section, je vais principalement me concentrer sur l'animation 3D, car je suis moi-même animateur 3D. Cependant, de nombreux conseils et conseils présentés ici peuvent également s'appliquer à d'autres techniques d'animation.


Il existe de nombreuses façons d'apprendre l'animation, chacune avec ses coûts associés. Il n'y a pas de "meilleure façon" unique, mais plutôt la méthode qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Je distingue trois voies principales pour poursuivre cette profession passionnante :

  1. S'inscrire dans une école d'animation.

  2. Suivre des cours en ligne.

  3. Apprendre par soi-même avec l'aide de ressources en ligne.


Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais avant d'entrer dans chacune d'elles, laissez-moi vous donner quelques conseils :

Quelle que soit la voie d'apprentissage que vous choisissez :

  • Choisissez un style que vous aimez : Aimez-vous les dessins animés des émissions pour enfants ? Optez pour un style de formation qui correspond à votre amour des dessins animés. Si vous préférez Star Wars et Marvel, penchez-vous vers une approche d'animation plus réaliste.

  • Comparez les travaux des étudiants : Sélectionnez vos trois meilleures options de formation, puis comparez les travaux des étudiants de chaque école. Laquelle offre la meilleure qualité ?

  • Contactez les étudiants : Oui, prenez contact avec des personnes qui ont déjà choisi l'école ou le cours que vous envisagez. Demandez-leur si cela en vaut la peine. La qualité de l'éducation répond-elle aux attentes de l'industrie ? Ont-ils apprécié leur expérience ?

Croyez-moi, j'ai vu des gens s'inscrire dans des écoles sans savoir à quoi s'attendre. Il est plus sage de recueillir autant d'informations que possible avant de vous engager et d'investir dans votre avenir.


Écoles d'animation - Faites-vous des amis !

J'ai moi-même fréquenté une école, et ce n'était pas un choix facile en raison du coût. Était-elle parfaite ? Peut-être pas. Est-ce que ça vallait le coup? Absolument.

Les écoles offrent d'incroyables avantages :




  • Travail d'équipe : L'un des avantages les plus importants est le travail d'équipe et la création d'amitiés durables. L'animation implique souvent la collaboration, et fréquenter une école est le terrain d'entraînement parfait pour développer des compétences telles que le travail d'équipe.

  • Réseautage : Beaucoup de vos camarades de classe pourraient devenir vos futurs collègues, leaders ou superviseurs. C'est un excellent moyen de démarrer votre réseau professionnel à partir de zéro.

  • Ressources : De nombreuses écoles offrent d'excellentes ressources telles que des ordinateurs haut de gamme, des licences de logiciels, des caméras, des fournitures de dessin, et plus encore.

  • Connaissances générales : La plupart du temps, vous n'apprendrez pas seulement l'animation, mais vous plongerez également dans des matières comme l'art, la cinématographie, les effets visuels (VFX), le rigging, l'éclairage, et bien plus encore.

  • Opportunités d'emploi : Certaines écoles réputées offrent même des sessions de placement professionnel à la fin du programme. Cela pourrait être votre chance de décrocher un emploi dans une entreprise.

Un autre avantage significatif de fréquenter une école d'animation est la création de votre démo-reel et de votre film d'étudiant. Lorsque vous intégrez une école, vous avez de fortes chances de collaborer à la production d'un court métrage avec votre équipe. Le travail d'équipe peut conduire à un travail de meilleure qualité, ce qui se traduit par une démo-reel plus impressionnante que si vous deviez la créer seul.

Comme mentionné à la page précédente, il est essentiel de choisir votre école avec soin pour éviter les éventuelles arnaques, car toutes les écoles ne se valent pas.

Maintenant, si vous n'avez pas de 3 à 5 ans à consacrer, que vous êtes uniquement intéressé par l'animation sans explorer d'autres disciplines, ou que vous ne pouvez pas vous déplacer dans une nouvelle ville, alors une école traditionnelle pourrait ne pas être la meilleure option pour vous.


Cours en ligne - Allons droit au but !


Que signifient les cours en ligne ? Je parle de cours dispensés en ligne avec un enseignant ou un mentor en direct. Ces cours durent généralement quelques semaines et sont interactifs, contrairement aux vidéos YouTube.

L'avantage principal des cours en ligne est leur durée. Ils offrent une expérience d'apprentissage concentrée qui ne dure souvent que quelques semaines, en se concentrant sur des aspects spécifiques de l'animation. Cela signifie que si vous débutez de zéro et visez un niveau professionnel, vous devrez peut-être suivre plus d'un cours. Par conséquent, vous pourriez ne pas explorer des disciplines connexes telles que la modélisation, l'éclairage ou la composition.

N'oubliez pas que le processus d'apprentissage de l'animation prend du temps. Ainsi, les résultats de votre apprentissage ne dépendront pas uniquement de la durée du cours, mais aussi de votre dévouement et du temps que vous y investissez.

La variété des cours en ligne est vaste, et vous aurez de nombreuses options. Donc, mon conseil sera le même que pour les écoles physiques : comparez les travaux des étudiants, les prix, et demandez aux anciens élèves la qualité de l'enseignement qu'ils ont reçu.

Vérifiez également le fuseau horaire de l'école. Si vous habitez en France et que vous suivez un cours américain, vous pourriez vous retrouver à assister à des cours la nuit :)


Autodidacte - Merci Youtube!


Êtes-vous une personne naturellement curieuse, dotée d'une motivation inébranlable et d'une fantastique machine à café à la maison ? Eh bien, pourquoi ne pas vous lancer dans l'apprentissage de l'animation par vous-même ?

Il existe une pléthore de contenus d'animation gratuits disponibles sur Internet, dans des livres, des podcasts et des conférences. Consultez ce site https://www.animstarter.com/resources

Commencer par vous-même pourrait en réalité être une excellente idée pour comprendre ce que implique l'animation avant de dépenser de l'argent pour cela. Mais soyons honnêtes. Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'animation est une compétence qui nécessite beaucoup de pratique et beaucoup de temps. Pour réussir seul, vous aurez besoin de constance, mais gardez à l'esprit que c'est tout à fait réalisable. Pas besoin de se précipiter ; prenez tout le temps nécessaire :)


Travailler solo, oui, mais pas seul ! Grâce à Internet, vous n'avez pas à être seul ! Il existe de nombreuses communautés fantastiques d'amateurs d'animation en ligne, sur des forums et des chaînes Discord. Utilisez ces ressources pour vous connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts qui peuvent vous aider lorsque vous rencontrez des difficultés ou vous fournir des commentaires constructifs.

Vous vous sentez coincé ou avez besoin d'un coup de motivation ? Pensez à chercher un mentor pour quelques heures. Consultez des sites Web comme www.superprof.fr pour trouver le mentor qui vous convient.



 

On y est presque!

Vous en voulez plus ? Et vous voulez savoir comment terminer votre parcours d'apprentissage de l'école au studio ?

  • Étape 5 - Validez vos compétences - Une étape cruciale le plus souvent oubliée!

  • Étape 6 - Créez votre première démo

  • Étape 7 - Postulez pour un emploi

  • Étape 8 - Faites bonne impression au travail Consultez ma feuille de route, suivez mes conseils et économisez du temps et de l'argent en téléchargeant mon Ebook gratuit ICI.

comment devenir animateur 3d feuille de route
Comment devenir animateur

Dans mon document "Comment devenir animateur" toutes les étapes sont détaillées




Prêt a te lancer?


Ressources d'animation

65 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page