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Comment as tu trouvé ton premier job?

Updated: 3 days ago

Animation survey


Un sondage pour les animateurs, artistes de VFX et de jeux-video






Il y a 15 ans, j'ai trouvé mon premier job en publiant ma démo sur le forum de 3DVF.

Aujourd'hui, beaucoup de gens soutiennent que fréquenter l'école est principalement avantageux pour le réseautage...

Les réseaux sociaux sont-ils un bon moyen de trouver un emploi?

Est-ce pareil aujourd'hui qu'il y a 15 ans? Découvrons-le!


Cette enquête a été menée en ligne, avec 54 participants pertinents en mai 2024.

J'ai divisé des données en quatre sections::

  • Informations à propos des participants

  • Méthodes de recherches d'emploi.

  • Communication et matériel artistique (Demo, portfolio)

  • Challenges, Astuces et fun facts




Information à propos des participants

Âge des participant

C'est plutôt une industrie de jeunes ! La plupart des participants ont entre 20 et 35 ans. Mais garde à l'esprit que j'ai publié cette enquête sur Discord et Reddit, qui ont, je pense, des utilisateurs plutôt jeunes.


Age

18 - 20 ---- 1,8 %

21 - 25 ---- 31,6 %

26 - 30 ---- 29,8 %

31 - 35 ---- 21,1 %

36 - 40 ---- 7 %

41 - 45 ---- 1,6 %

45 +  ---- 7 %







Comment as tu appris l'animation les VFX...?

La plupart d'entre vous sont allés a l'école (Sur le Campus) 70,2 %

Les écoles et formations en ligne représentent 10,5 %

12,4 % combinent École(Campus) + Autre moyen d'apprentissage

7% sont autodidacte.

Learning




Quel âge avais tu quand tu as trouvé ton premier job?

(Données : Quel âge avez-vous - en quelle année avez-vous trouvé votre premier emploi)

Deux tiers des participants ont trouvé leur premier emploi avant l'âge de 25 ans.


firt job


Quel fut ton premier job?


first title

As tu le meme titre aujourd'hui?

65% d'entre vous ont toujours le même titre aujourd'hui.

same title


Dans quelle branche?

industry animation

Es tu toujours dans la même branche?

52,7 % ont changé de branche!

same industry



Quel est ton niveau aujourd'hui? 


level


Dans quel Pays?

first job country

En quelle année?

Interessant de voir la bulle de la pandémie dans le graph!

best year

Voyons comment tu as trouvé ton premier job:

28,3 % se sont vu offrir un job, sans avoir a chercher activement!Les chanceux!


job offer



Méthodes de recherche:

(Pour ceux qui étaient en recherche active)

Combien de candidatures as tu envoyé?

40



40 candidatures en moyenne .



Combien de semaines ça t'a pris pour décrocher un job?

13

13 semaines en moyenne .


Comment as tu obtenu ce job?

41,5% en répondant a une offre d'emploi.

36,6% en envoyant une candidature spontanée.

22% ont été contacté.


job listing

Parlons de ton réseau (Network) :

27,8% ont trouvé via leur réseau.

Parmi ces 27,8%, quelle est l'importance du réseau de l'école?

Pour 76,9% c'est bien le réseau de l'école qui fut un avantage.

network

Parlons de LinkedIn: 

1/5 ont contacté un recruteur de studio.

1/5 ont posté leur showreel sur LinkedIn et furent contacté via cette publication.

3/5 ont répondu a une offre d'emploi sur LinkedIn.

linkedin

As tu souscrit a LinkedIn Premium?

1 Participant sur 6 a souscrit a Premium.

linkedin premium

Parlons des Réseaux sociaux: 

1 participant  a trouvé via Instagram

2 participants   via Facebook





Communication et materiel artistique:


Quelle fut le principal moyen de communication avec ton premier employeur?

Échanges d'email 45,2%

Telephone 16,1%

Discussion en vrai  16,1% Chat LinkedIn 9,7%

Chat des réseaux sociaux 12,9%


communication

Quels Materiels avais tu à montrer?


artist material chart



Challenges, Astuces et Fun facts:

Voici une compilation des réponses et témoignages des participants :


Quel était ton plus grand défi en tant que débutant cherchant ton premier emploi ?


"Trouver le bon équilibre entre qualité et rapidité dans votre premier emploi peut être délicat."


"Préparer ma démo reel."


"L'école vous enseigne des choses. Vous en apprenez plus sur le tas."


"Feebacks. Vous ne savez jamais si c'est vous, votre expérience, votre travail, etc."


"J'étais seul et j'ai obtenu le poste sur la base de mes propres mérites. Je ne savais pas quoi dire, à qui parler ou comment agir."


"Se démarquer des autres candidats. Il y a beaucoup de gens qui sont meilleurs que vous."


"Peur que ma démo ne correspondent pas à la qualité de l'industrie."


"Manque de réponses des entreprises, ne sachant pas quoi améliorer ni quoi changer."


"Le plus difficile est de rester positif et de continuer à postuler. La plupart du temps, vous n'entendrez rien de la part des entreprises et il est mentalement difficile de garder espoir pour un poste qui pourrait convenir, passer éventuellement des entretiens et être ensuite rejeté. Mais vous n'êtes pas seul et continuez simplement à avancer et à travailler sur votre démo. Les choses finiront par s'arranger !"


"Prendre contact avec les studios."


"Comprendre le monde du travail. Les contrats, les différents statuts possibles et choisir quel chemin emprunter."


"Dépasser le 'nous aimons votre travail, mais vous manquez d'expérience, donc non."


"Éviter de sombrer dans la dépression. Ne pas se sentir inutile et rester motivé."


"Ecrire des mails aux recruteurs. Savoir être court et précis et ne pas s'étaler sur des éloges pompeuses. Au début on met 1h à faire un mail en stress en demandant pleins de retours, avec le temps on apprend à écrire l'essentiel en 5 minutes"


"Rester motivé pour travailler sur des projets personnels afin de continuer à progresser."


"Savoir me 'vendre'."


"Surmonter l'anxiété de ne pas trouver un emploi et rester résilient."


"Faire face au syndrome de l'imposteur est un défi majeur."


"Aucune expérience, portfolio insuffisant et qualité perçue comme faible."


"Avoir un démo reel suffisamment solide pour susciter l'intérêt des studios."


"Décider quelle direction prendre."


"Décider où aller, c'est-à-dire lorsque vous avez plusieurs options, vous devez peser le pour et le contre."


"Chercher un logement pour pouvoir monter sur Paris"


"Obtenir le visa."


"Surmonter le manque de réponse à toutes mes candidatures spontanées (aucune réponse, ni positive, ni négative)."


"La solitude face au rejet, le sentiment soudain d'être seul et de devoir naviguer dans le monde du travail sans se sentir préparé, après cinq ans d'être souvent en groupe pendant l'école."




Est-ce qu'il y a un conseil que tu aimerais donner à un aspirant animateur / artiste VFX ?


"Ne vous concentrez pas uniquement sur le réseautage car cela peut être très artificiel. Vos meilleures connexions sont vos meilleurs amis (au sens propre). Concentrez-vous sur bonnes connexions authentiques plutôt que de balancer votre nom en espérant une recommandation aléatoire. Les forums en ligne et les serveurs où vous pouvez discuter d'art, comme Discord, sont d'excellents endroits pour rencontrer et devenir de bons amis avec des gens."


"Commencez dans la TV, faites vos armes dans les émissions de télévision pour enfants ou les séries dans une entreprise de taille moyenne ou plus petite pour acquérir de l'expérience en animation, en flux de travail et pour devenir plus rapide en apprenant des anciens, des chefs et des superviseurs. Il n'y a pas de fioritures dans la télévision. Lorsque vous passez aux effets visuels ou aux longs métrages, vous serez un artiste bien meilleur pour l'équipe."


"Appelez ou envoyez des e-mails! On ne sait jamais !"


"Concentrez-vous sur votre démo et acquérez de l'expérience. Ne vous concentrez pas sur l'argent (pour l'instant)"


"Travaillez sur une démo solide mais aussi sur le réseautage / faites partie de la communauté autant que possible."


"Prenez des pauses lors de vos candidatures pour éviter l'épuisement professionnel, mental et émotionnel."


"Mieux vaut bien faire une ou deux choses que de nombreuses choses médiocres. Essayez de bien maîtriser les compétences artistiques de base telles que le dessin d'observation, la composition, l'anatomie, etc., car elles sont transférables pour le reste de votre carrière."


"Soyez passionné"


"Commencez petit, faites quelque chose de simple mais de bon au lieu de quelque chose de difficile mais de mauvais"


"Développer votre attention aux détails vous rendra meilleur animateur. Acquérez des compétences en dessin de la vie pour améliorer votre compréhension de l'anatomie et votre sens de l'observation. Étudiez attentivement vos références et essayez d'identifier le centre de gravité pour comprendre comment le poids se déplace."



"Assurez-vous de vous concentrer à la fois sur les compétences en animation et sur les compétences interpersonnelles. Pouvoir démontrer que vous avez une bonne éthique de travail et que vous êtes agréable à travailler est aussi important que d'être un animateur compétent. Soyez toujours un joueur d'équipe. Les relations peuvent vous emmener loin et faciliter considérablement la recherche d'emploi."


"Soyez authentiquement gentil avec les gens. Partagez les offres d'emploi avec vos collègues. L'un d'entre eux pourrait décrocher le poste et plus tard vous aider à ouvrir la porte. L'animation est un sport d'équipe, alors trouvez votre équipe et soyez un membre contributeur."


"Ne limitez pas votre recherche à la France si possible."


"Rester résilient et ne pas abandonner, même si cela signifie prendre des emplois temporaires pour joindre les deux bouts tout en cherchant le premier vrai travail."


"Je pense que LinkedIn est un excellent endroit pour trouver des opportunités d'emploi de nos jours."


"En tant que débutant, soyez ouvert à découvrir divers types de projets dans n'importe quel studio, et ne vous attendez pas à travailler sur les plus grandes productions dans les meilleurs studios dès le départ car malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'ouvertures."


"Savoir dire non, et ne pas être maltraité, surtout en tant que débutant."


"De persévérer, de ne pas envoyer des mails QUE aux grosses boites qui son super demandées et ne répondent pas mais chercher toutes les boites qui existent et postuler également aux petites boites inconnues qui sont tout aussi bien. Le travail y est le même, l'ambiance tout aussi bien et on découvre des projets"


"Fréquenter les serveurs Discord 3D et y publier des travaux en cours (WIP)."


"Pour l'animation, c'est plus spécifique et compétitif par rapport à d'autres branches, tout comme la conception de personnages. Je dirais d'être ouvert à commencer par des postes qui recrutent et dans lesquels vous avez des compétences. Soyez prêt à débuter dans la modélisation, par exemple, avec l'espoir de faire ce que vous voulez plus tard. C'est toujours l'expérience en studio et les contacts qui vous aideront à atteindre vos objectifs plus tard."

"Ne pas se limiter à un secteur spécifique (cinéma, jeux vidéo, etc.) et/ou à une spécialisation (modélisation, etc.) dès le départ dans les études, mais plutôt tout apprendre car si un secteur est saturé, vous pouvez changer de cap et entrer dans l'industrie différemment, puis revenir à votre spécialisation plus tard (et travailler dessus en parallèle).


"J'ai décroché mon premier emploi après mon jury de fin d'année ; un studio s'est intéressé à mon profil. Je conseillerais aux étudiants d'aborder toujours leurs exercices en ayant à l'esprit qu'ils pourraient finir dans leur démo. Pour ceux qui ne sont pas à l'école, je dirais de ne jamais abandonner et d'être proactif dans leur recherche d'emploi. Certains de mes amis étaient dans cette situation, et après un an de lutte, leur travail acharné a finalement payé. C'est une situation difficile, mais ce n'est pas désespéré ; les efforts portent souvent leurs fruits."


"Améliorez votre portfolio."


"Vous voudrez toujours améliorer les choses, mais parfois les délais vous poussent dans une direction différente. C'est quelque chose avec lequel nous devons tous composer et finir par comprendre. Rappelez-vous simplement que devenir plus rapide vient avec l'expérience. N'hésitez pas à poser des questions ou à discuter avec vos supérieurs sur les moyens d'accélérer les choses et de répondre aux besoins du projet."


"Ne jamais abandonner ; les choses arriveront en temps voulu."


"Ne pas abandonner, mais ne pas non plus se sous-estimer pour le premier emploi qui se présente."


"Présentez efficacement et peaufinez la présentation de votre travail."


"Accepter le premier emploi qui se présente offre une expérience précieuse pendant que vous recherchez ce que vous voulez vraiment."


"Continuez à travailler sur votre portfolio chaque fois que vous avez du temps libre."


"Essayez d'être aussi conscient que possible de votre niveau de compétence réel et ne supposez pas qu'après l'école, un studio vous doit une place. Malheureusement, c'est parfois plus difficile que prévu, mais ne baissez pas les bras."


"N'incluez que vos meilleurs projets dans votre démo, même si cela signifie n'avoir que 2 ou 3 projets, mais très bien réalisés."


"Avoir des meilleurs contacts de QUALITÉ est important ; avoir 1 000 contacts sur LinkedIn ne vous aidera pas autant que d'avoir des contacts utiles."


"Ne jamais abandonner ; il y a des hauts et des bas. Même si vous faites un détour de la 3D, continuez à travailler de votre côté, cela finira par payer."


"Ciblez le type de poste et adaptez votre démo en conséquence."


"Persévérez et cherchez toujours à vous améliorer. Au-delà des compétences, c'est la motivation et la volonté qui donnent envie de travailler avec vous. Les compétences viennent avec l'expérience, mais si le désir de les acquérir n'est pas là dès le départ, un manque de confiance sera perceptible. C'est difficile, surtout lorsque vous cherchez depuis longtemps, mais ne baissez pas les bras !"

Des fun facts à partager?


"j'ai appris que commencer à 9h30 c'était tôt"

"Quand j'ai commencé à Londres (en tant que Français), je ne parlais pas vraiment anglais. Quand mon supérieur me donnait des notes, je répondais "I don't care" ("Je m'en fiche") au lieu de "I don't mind" ("Pas de problème") parce que je ne connaissais pas la différence... Merci à lui d'avoir été patient avec moi."


"J'étais stressé, je voulais le poste, et pendant l'entretien, j'ai dit, "Je suis prêt à faire des heures supplémentaires." Le patron m'a réprimandé en disant, "Tu ne devrais jamais dire ça, es-tu fou ?" et finalement, nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs années."


"J’ai eu une convention de stage qui a été signé par tous les parties. Le studio a changé d’avis et a annuler le stage pour me prendre en job avant même que je commence."

"Après mon entretien et une semaine d'essai, j'étais sur des charbons ardents vendredi après-midi en attendant de savoir s'ils allaient décider de m'embaucher. Le directeur est venu me voir et a dit : "Nous n'aurons pas besoin de vous lundi... ... parce que c'est un jour férié. À mardi ! Vous êtes embauché !" Quel gars bizarre lol."


"J'animais comme si ma vie en dépendait à l'école, mais il s'avère que l'assignation la plus difficile à l'école ne ressemble en rien au travail réel."


"Le poste que j'ai obtenu avait déjà été pourvu par quelqu'un d'autre, autrement dit, les besoins du studio avaient été comblés au moment où j'ai rencontré un recruteur lors d'une conférence d'animation pour une revue de portfolio. Cependant, le recruteur que j'ai rencontré m'appréciait suffisamment pour présenter quand même mon nom, et ensuite le directeur de production et le directeur de l'animation à qui cela a été transmis m'ont accordé une entrevue, je pense juste par gentillesse, surtout après les éloges du recruteur. Heureusement, ils m'ont aussi apprécié ainsi que ma passion pour l'animation (c'est ce qu'ils ont dit), alors ils ont fini par créer un poste supplémentaire dans une équipe juste pour moi. Oh, et j'étais tellement nerveux à l'idée de montrer mon travail ou de me mettre en avant et de me faire rejeter ou démotiver à nouveau que j'ai failli annuler, le jour de la première rencontre avec le recruteur."


"Le développement de jeux vidéo dans les années 90 était essentiellement une grande fête alcoolisée avec des périodes de crise ajoutées"


"Je réapprends essentiellement tout en studio"


"Je pensais passer un test. J'ai conçu 3 scènes. Ensuite, ils ont utilisé mon 'test' dans l'émission réelle."




Conclusions:


Trouver un premier emploi n'est pas toujours facile. Comme vous pouvez le constater, il a fallu en moyenne 13 semaines et 40 candidatures pour que les participants en trouvent un.


Voici un résumé de quelques conseils :

  • Travaillez sur votre portfolio et essayez toujours de l'améliorer.

  • Faites court mais percutant ! (mieux vaut 30 secondes excelente que 2 minutes moyennes)

  • Soyez cool, soyez agréable avec les autres. Il n'y a pas besoin de compétition, c'est un travail d'équipe !

  • C'est un métier de passion, mais aussi "juste un travail". Gardez cela en tête pour votre santé mentale

  • Créez un réseau de personnes talentueuses, demandez-leur des conseils et des retours sur votre travail.

  • La démo est la chose la plus importante (plus qu'un diplôme ou un CV).

  • L'école est un excellent moyen de se constituer un réseau. Commencez a vous y faire des amis et a travailler en équipe!

  • Gardez un œil sur LinkedIn, c'est l'endroit idéal pour trouver un emploi et contacter des recruteurs ou des artistes de différents studios.

  • Publiez votre travail en ligne ; qui sait, vous pourriez être embauché sans même avoir à chercher un emploi !


Nos industries sont des montagnes russes, tant pour le travail que pour la santé mentale.

Mais c'est aussi Super fun avec plein de gens incroyable! Amusez-vous! Et Continuez de créer de belles images et de beaux jeux! Pose moi des questions! Tu voudrais voir plus de contenu comme celui-ci?


( OUI, ça m'a pris du temps de coller tous ces beaux camemberts!!!)



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