Commençons l'année avec optimisme!
As-tu jeté un coup d'œil sur Reddit ou sur d'autres forums d'animation récemment?
C'est vraiment déprimant ! "Dois-je me former en animation, ou changer pour des études en médecine ?"
"Est-ce que ça vaut encore la peine de suivre des études en animation avec l'arrivée de l'IA ?"
"Comment espérer trouver un emploi si même les vétérans sont au chômage ?"
Autant de questions que j'ai vues passer sur Internet ces temps-ci... Il est vrai que 2023 a été une année sacrément difficile...
Que s'est-il passé ?
Tu le sais peut-être déjà, Hollywood a été confronté en 2023 à deux grèves sans précédent : les acteurs et les scénaristes se sont mis en grève pour plusieurs raisons, notamment l'adaptation de leurs contrats aux nouvelles réalités de la consommation de productions (en l'occurrence le streaming) et la réglementation de l'intelligence artificielle et des droits d'images associés. Plus d'infos : Courrier International
Si la grève a pris fin, pourquoi le travail ne reprend-il pas ?
Ça arrive ! Si les artistes VFX et animateurs n'ont pas encore repris le travail, c'est parce qu'il faut compter plusieurs mois entre le tournage (production) et les effets post-productions. Une grande partie des artistes VFX et animateurs se retrouve malheureusement au chômage technique faute de production active.
Néanmoins, je vois passer depuis quelques semaines de plus en plus d'offres d'emploi sur LinkedIn, certes, ce n'est pas encore au niveau de 2022, mais ça reprend tranquillement.
D'après moi (malheureusement je n'ai pas de boule de cristal), les productions vont reprendre sur les chapeaux de roues d'ici deux ou trois mois, et tout devrait rouler à fond d'ici la fin de l'été.
Un job cyclique.
Les années écoulées ont été prospères, ce qui nous a fait oublier que notre secteur d'activité est souvent soumis à des cycles. Je me souviens qu'il y a 15 ans, on observait clairement l'émergence de cycles annuels, caractérisés par une forte activité pendant quelques mois suivis de périodes plus calmes. Récemment, l'essor des effets spéciaux grand spectacle et la forte demande en films et séries ont généré des années de plein emploi.
Que retenir de cette aventure ?
L'épisode de 2023 est un bon rappel qu'il ne faut pas se reposer sur nos lauriers, qu'il est bon de se constituer un petit coussin économique, qu'il faut en permanence se former et pourquoi pas developper des competences parallèles...
Pourquoi suis-je super optimiste pour 2024 ?
La guerre du streaming
De plus en plus de plateformes de streaming se sont lancées récemment, elles vont chercher de nouveaux clients en offrant de plus en plus de nouveautés.
L'essor de l'animation pour adulte
Concernant l'animation, outre les productions pour enfants qui sont un puits sans fond, on voit de plus en plus de séries pour adultes rencontrer un grand succès : Arcane, Blue Eye Samurai, Love, Death and Robots... Autant de productions qui ont signé pour d'autres saisons...
De nouvelles franchises a succès
L'arrivées de nouvelles franchises (ou reboots) a succès recents:
Des nouvelles techno!
Les nouvelles technologies, qui permettent de réduire les coûts de production et de faciliter la réalisation d'effets spéciaux, comme les studios équipés de murs LED, représentent autant d'investissements réalisés au cours de ces dernières années et n'attendent qu'à être utilisées ! Un exemple avec Mandalorian :
Et les jeux vidéos?
C'est une révolution en marche ! L'arrivée fulgurante des moteurs de rendu ultraréalistes en temps réel et de l'intelligence artificielle, notamment pour les dialogues permettant une interaction avec le joueur, promet des jours prometteurs dans le domaine !
Conclusion
Côté artistique, je me réjouis de voir que les films de super-héros ont de moins en moins de succès... C'est sûr que c'était une bonne vache à lait financière. Mais cela offre un vent de fraîcheur dans notre travail ...
Animateur 2024, keep it up! Dans quelques mois on repart a fond !
Update Juillet 2024.
Alors oui, on n'y est pas encore ! Encore des licenciements, toujours pas de plein emploi en vue. Deux nouveaux facteurs sont entrés en jeu :
La menace de grève de l'IATSE, qui finalement n'est pas arrivée, mais la simple menace de grève planante a freiné les productions.
La réduction des crédits d'impôts (du moins au Québec), ce qui va rendre plus difficile l'obtention de nouveaux projets dans la province.
Toujours optimiste?
Oui ! Globalement pour 2025 cette fois ! Mais pour le Québec, la baisse du crédit d'impôts aura sûrement des répercussions négatives.
Kommentare