
Cela fait maintenant quelques années que Jérémy Trilles trace son chemin dans l’enseignement de l’animation 3D. À son rythme, sans précipitation, il perfectionne une formation toujours plus complète et efficace.
Ce qui distingue son approche, c’est avant tout le suivi personnalisé qu’il offre à ses étudiants. Fort de son expérience dans plusieurs écoles, Jérémy a pu identifier les lacunes du système éducatif traditionnel et y apporter des solutions concrètes.
Sa formation se concentre sur des projets pratiques, conçus pour ouvrir des portes vers l’emploi, tout en préparant les étudiants à réussir leur transition vers le monde professionnel.
Vision et approche du Dojo créatif
Salut Jérémy, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Comment définirais-tu le Dojo Créatif : est-ce que tu le considères comme une école ?
Hello Thibault et merci pour l’intervention. Très cool ce que tu fais aussi.
Pour l'instant non, c'est une formation en ligne où les apprenants consultent les supports de cours de leur côté (leçons vidéos + fichiers Maya d'exercice) et se font corriger leur travaux en live avec le mentor.

Je considérerais le DOJO comme une école lorsque l'on aura une structure physique avec tout le confort de travail qui va avec. J’ai vraiment envie que les disciples aient une expérience proche de celle d’un studio. C'est le but ultime !
En quoi le Dojo Créatif se distingue-t-il des écoles d’animation traditionnelles ?
Contrairement à une école généraliste qui initie à différents postes dans une production de jeu vidéo ou de film d’animation, le DOJO forme uniquement à l'animation 3D de personnages.
C’est une formation spécialisante comme FZD School qui formait uniquement des Concept Artist à Singapour sur 1 an.
On aide également nos disciples dans la recherche d’emploi pour qu'ils s'adaptent aux besoins de l’industrie qui évoluent chaque année. Ils apprennent à se vendre et à positionner leur demoreel selon le type de studio qu’ils visent.
Pour leur ouvrir le maximum d'opportunités (publicité, VR, clip musical, publicité, serious game) et se démarquer de la concurrence, on inclut dans le programme des compétences peu développées en école : le Rig, la Motion Capture et l’intégration dans Unreal Engine.

Quelle est ta vision pour accompagner tes étudiants jusqu’à l’emploi ?
Échanger avec les Lead / Superviseur des studios et les anciens étudiants en emploi pour recueillir leurs besoins et garantir un programme pertinent. Je veux nouer un partenariat avec les entreprises à l’instar d’une agence de recrutement.
En parallèle, c’est partager à nos disciples toutes les astuces et bonnes pratiques qui ont fait leur preuve dans les phases de recrutement que ce soit le CV, la présentation de sa demoreel, les tests d’embauche et les questions à poser en entretien.

Organisation et pédagogie
Combien d’étudiants accueilles-tu par promotion ?
On ne fonctionne pas par promotion. Chacun peut rejoindre la formation à tout moment de l’année. Nos disciples avancent chacun à leur rythme. Il n’y a pas de date de début et de fin.
Tu achètes l’accès aux vidéos, fichiers d’exercice pour animer, à un groupe discord d’entraide et une review de groupe de 2h30. En option, tu peux ajouter des séances de retour individuelles d’1h sur tes travaux avec le mentor.
Combien de temps en moyenne consacres-tu à chaque étudiant par semaine ?
Grosso modo, j’accorde minimum 1h par semaine à chaque étudiant.
Selon toi, quel est le nombre idéal d’étudiants pour garantir un suivi personnalisé ?

8 par session de 2h30 est un bon compromis je trouve.
Cela représente 20min par étudiant chaque semaine en plus des questions qu’ils peuvent poser dans le salon du discord où je réponds par écrits, notes vocales et dessins syncsketch.
Il y a aussi l’option de prendre des sessions individuelles de coaching d’1h pour des retours ultra personnalisés sur leur fichier Maya.
Accès et critères d’entrée
Acceptes-tu des étudiants de tous niveaux, même des débutants complets ?
Oui, on a des débutants en reconversion qui ont juste suivi des tutos YouTube, des sortant d’école 3D et des juniors souhaitant prétendre à des missions d’animation plus ambitieuses.
Quels sont tes critères d’entrée pour sélectionner les étudiants ?
Une envie de réellement s’investir dans l’animation de personnage. Voilà pourquoi ils ont accès gratuitement aux 2 premiers modules de la formation pour vraiment voir si c’est une spécialité qui les passionnent.
Adaptabilité et accessibilité
Quels aspects rendent ton approche plus abordable et souple pour les étudiants ?
La pédagogie du DOJO CRÉATIF est basée sur la Taxonomie de Bloom et la classe inversée.
Ok laisse moi voir ce qu'est la Taxonomie de Bloom...
"La taxonomie de Bloom classe les objectifs d’apprentissage en six niveaux, du plus simple au plus complexe : Se souvenir, Comprendre, Appliquer, Analyser, Évaluer et Créer. On progresse de la mémorisation à l’invention."

Il s’agit de travailler chaque notion individuellement et ensuite les assembler sur des exercices plus complexes.
La souplesse du programme vient d’une difficulté progressive et un cadre strict sur chaque exercice pour ne pas que le disciple se retrouve embourbé dans une animation trop ambitieuse pour ses capacités à l’instant T.
C’est un enchaînement de petites victoires avant d’affronter les boss que sont les exercices de demoreel servant à valider l’acquis des notions vues dans chaque module (8 en tout).
La formation s’adapte à tout le monde car l’élève visionne les leçons et réalise l’exercice chez lui sans avoir la pression d’une date de rendu précise. J’indique juste un temps de travail idéal à ne pas dépasser par exercice.
Le temps passé avec le mentor sert à vérifier qu’il a bien assimilé la notion et à corriger son exercice.
Pour chaque exercice, je montre la méthode étape par étape pour le réaliser en pointant les erreurs à éviter et en leur donnant accès à mon fichier Maya.
Résultats et accompagnement
As-tu des exemples d’étudiants ayant trouvé un emploi grâce à ton accompagnement ? Peux-tu partager quelques retours ?
Oui, Titouan Bruges et Célinia Lay (ils sont sur LinkedIn) par exemple, qui travaillent tous les deux chez Quantic Dream en tant qu’animateur gameplay et opératrice Motion capture.
Les 2 ont apprécié la formation et m’ont recommandé auprès d'élèves qui ont rejoint le DOJO.
Demo Titouan Bruge - Animateur 3D et Rigger, LinkedIn
Demo Lay Célinia - Animatrice 3D - LinkedIn
Quels outils ou méthodes utilises-tu pour aider tes étudiants à se démarquer sur le marché de l’emploi ?
En les faisant travailler comme en studio. Lorsqu'ils sont assez avancés, je leur donne des tests d’animation à faire qui sont les mêmes par lesquels mes collègues de travail et moi sommes passés ainsi que les anciens élèves.
Cela développe leur confiance en eux et leur vitesse de production.
Ils sont capables de personnaliser un rig à leur guise et de lui ajouter des fonctions au besoin. Les plus courageux peuvent même rigger un personnage de À à Z. L’objectif est qu’ils soient le moins contraints par la technique malgré la complexité de l’animation.
De plus, chacun développe sa propre spécialité entre un style cartoon, des scènes d’actions réalistes, des cinématiques riches en émotions, des séquences phases gameplay.
La cerise sur le gâteau, chacun injecte ses propres références et inspirations culturelle pour apporter une mise en scène et un storytelling unique à leurs animations. Effet wow garanti dès les premières secondes de la demoreel.
Équipe et collaboration
Tu as commencé en solo : envisages-tu de développer une équipe autour du Dojo Créatif ?
J’ai déjà une équipe pour la comptabilité, le juridique, la communication et la partie site internet. Quand le nombre de disciples sera trop haut pour moi, je ferai appel à d'autres collègues animateurs qui ont eux aussi un faible pour la pédagogie :)
Quand financièrement je pourrais me le permettre, j’engagerai des gens pour me soulager sur la partie administrative, le montage vidéo et la partie prospection de nouveaux apprenants afin de me concentrer sur la pédagogie et le développement du DOJO.
Projets futurs
À un moment, tu souhaitais ouvrir une école physique. Est-ce toujours d’actualité ?
Oui, rien ne pourra remplacer le plaisir d’interagir en physique avec des passionnés d’animation 3D. Je veux vraiment mettre ma pierre à l’édifice pour améliorer l’éducation dans ce domaine sur l’aspect maturité professionnelle et qualité pédagogique.
Quels sont tes projets à court et long terme ?
Courant 2025 : Nouer des partenariats avec les studios pour former les juniors en interne et les aider au recrutement d’autres animateurs (nos disciples héhé)
Organiser des ateliers physiques avec les membres du DOJO et des masterclass avec d’autres spécialistes de leur domaine ( créature, acting, technical animator, etc…)
Courant 2026 : Travailler sur du jeu vidéo AAA type Devil May Cry, Street Fighter ou God of War pour vivre l’expérience de ce type de production.
Si j’ai des profs sur qui je peux compter :)
Merci Jeremy de t'être prêté au jeu de cet échange ! Félicitations pour ton travail accompli et plein de bonnes choses pour la suite !
Vous pouvez suivre les activités du DOJO via LinkedIn, YouTube et assister à nos reviews via Discord !
Le site du Dojo c’est par ici:https://dojocreatif.com/
N'hésitez pas à contacter Jeremy pour d’autres information
Demo du Dojo Créatif
Comments