top of page
AnimStarter
AnimStarter

Apprendre l'animation 3d

Laptop

Kit de démarrage 

Ce qu'il faut pour commencer à animer!

Bonne nouvelle!
Vous n'avez pas besoin de beaucoup pour commencer l'animation 3D par vous-même ! En fait, vous pouvez commencer à vous amuser gratuitement, si vous avez accès à un ordinateur !!
Voici ce dont vous avez besoin pour commencer sur une base solide.

+

+

Savoir

Pour chaque animateur, c'est votre point de départ, aucune négociation, vous devriez obtenir ce livre, et plus important encore, vous devriez le lire ! Croyez-moi, on ne l'appelle pas "La bible de l'animation" pour rien. Vous apprendrez toutes les bases de l'animation, ce qui vous fera gagner quelques semaines de formation.

Avoir les bases

TechniquesDAnimation
Anim kit
Animators survivalkit
RichardWilliams

Logiciels 3D

Si vous voulez un logiciel 3D polyvalent, puissant et gratuit, Blender est l'outil qu'il vous faut. C'est un logiciel 3D open source doté d'une grande communauté offrant un soutien et de nombreux tutoriels en ligne. Un bon premier pas dans l'animation 3D. Je le recommanderais aux débutants complets.

Blender

Si vous êtes sûr(e) que vous souhaitez devenir animateur et que vous voulez vous assurer un emploi dans l'industrie du cinéma ou de la télévision, alors vous devez apprendre à utiliser MAYA d'Autodesk. C'est le principal logiciel 3D de l'industrie. Oui, de nombreux autres bons logiciels font leur apparition, comme Blender, mais la plupart des pipelines des studios de cinéma sont construits autour de celui-ci. Essai gratuit de 30 jours ICI

MayaL

Un autre excellent logiciel 3D, principalement utilisé par les travailleurs indépendants. Il est moins cher que Maya, mais je n'ai jamais rencontré de studio d'effets visuels l'utilisant.

C4D

Un autre logiciel 3D majeur. Celui-ci est destiné à quiconque souhaite travailler dans le domaine des jeux vidéo. Également développé par Autodesk.

3DsMAX

Matériel

Je ne suis pas un expert en informatique, donc je ne pourrai pas fournir de paramètres précis pour créer des images rendues incroyables.

Heureusement, pour nous, animateurs, pas besoin d'une configuration compliquée pour animer. Si vous envisagez de créer des effets visuels, des vidéos lourdes et des rendus, alors choisissez un ordinateur haute performance.

Personnellement, j'utilise un MacBook Pro (le mien date de 2017). Je peux travailler n'importe où, et il est suffisamment puissant pour animer sur Maya ou Blender.

Ordinateur

MacBook

Si vous débutez en animation, vous pourriez ne pas en avoir besoin. Mais dès que vous serez à l'aise avec un logiciel 3D, vous adorerez étendre votre espace de travail à un deuxième écran. Habituellement, j'aime garder ma vue de la caméra sur un écran, puis sur le second, je garde une deuxième vue de la caméra et mon éditeur de graphiques. À long terme, c'est un gain de temps énorme.

Écran secondaire

Monitor

Le premier jour, vous pourriez être perdu. Le deuxième jour, vous ne reviendrez jamais à votre souris habituelle. Avoir une tablette est très agréable pour votre poignet. À long terme, vous savez comment faire du mal à votre poignet avec une souris. De plus, si vous êtes animateur, il y a de fortes chances que vous travailliez sur des logiciels 2D à un moment donné, et une tablette est un must.

Wacom Tablet

Wacom

Avertissement : Je ne suis pas un expert en technologie, je peux uniquement fournir des avis confiants sur le matériel que j'utilise au quotidien. N'hésitez pas à faire vos propres recherches.

Si vous souhaitez vous amuser en animant n'importe où, que ce soit dans le train ou à la bibliothèque, Procreate Dreams semble incroyable ! J'ai déjà Procreate et je l'ai utilisé pour l'animation 2D.

Ipad + Procreate dreams + Apple pencil

ProcreateIpad
bottom of page