Tu es encore jeune (ou pas :P) ! Tu veux bientôt rejoindre une école ou un cours d'animation, et tu te demandes comment tirer parti de ton temps libre et prendre de l'avance ? C'est génial ! Ce temps sera très précieux ! Prépare toi à ta formation en animation 3D avec ces quelques conseils!
Que faire pour me préparer à apprendre l'animation 3D ?
Plonge dans du contenu créatif :
Commence à regarder des vidéos, des tutoriels, des films d'étudiants, des conférences... Tout ce qui peut stimuler ta motivation et élargir tes connaissances en animation, en arts, en cinéma et en logiciels. Tu peux trouver ma liste préférée ici.
Lis Techniques D'animation :
"Techniques d'animation" de Richard Williams est le meilleur point de départ. Prends vraiment le temps de le lire ; tu économiseras des semaines de formation en animation. Tu peux le trouver ICI.
Familiarise-toi avec les logiciels 3D :
Commence à jouer avec des logiciels 3D. Tu peux commencer avec Blender, c'est génial et gratuit. Si tu sais déjà que tu veux travailler dans l'industrie cinématographique, choisis Maya. Pour les jeux vidéo, choisis 3DS Max. Que faire ensuite ? Commence à t'amuser, crée des objets simples avec des cubes, des sphères, manipule la caméra et commence à animer ta première balle rebondissante.
Apprends à utiliser un appareil photo DSLR ou hybride :
Oui ! Il y a de nombreux avantages à savoir utiliser un vrai appareil photo : connaître les différences entre les objectifs, comprendre l'ouverture, la vitesse d'obturation, se familiariser avec la composition du cadrage. Tout cela est un grand plus, car les logiciels 3D imitent le comportement des vrais appareils photo.
Dessine !
J'expliquerai plus tard dans un autre article pourquoi je pense que le dessin n'est pas une compétence essentielle pour être animateur 3D, et tu peux être animateur 3D sans avoir cette compétence. Mais si tu as du temps libre et que tu veux développer tes compétences, alors oui, c'est une excellente chose à faire et à apprendre. C'est aussi très méditatif, donc bon pour ta santé. Cela affûtera également tes aptitudes d'observation.
Crée un portfolio :
En t'exprimant avec n'importe quelle forme d'art (dessin, photographie, sculpture...), compile cela dans ton portfolio. C'est toujours un énorme avantage pour trouver un emploi ou une école. Si tu veux rejoindre une école, un portfolio pourrait être requis.
Commence à choisir des écoles et des formations :
Tu pourrais déjà savoir quelle école ou quels cours tu vas rejoindre. Mais sinon, commence à dresser une liste de ceux qui attirent ton attention. Vérifie leurs styles. Consulte les travaux des étudiants, contacte d'anciens élèves, découvre s'ils ont trouvé un emploi par la suite. Comprends les avantages et les inconvénients à leur sujet. Pour plus de conseils, consulte cet article.
Reste informé et participe à des événements !
Assiste à des événements tels que des festivals, des projections, regarde les derniers films d'animation ou les classiques de l'animation. Lis la presse, écoute des podcasts, visite des sites web. Trouve mes ressources ici.
Reste informé et participe à des événements !
Affûte ton regard pour l'animation. Habitue toi à regarder des critiques d'animation pour comprendre les recettes les plus courantes. Il existe des centaines de critiques d'animation sur le 11 Second Club ou sur la chaîne YouTube de Jean-Denis Haas.
Prépare toi à ta formation en animation 3D t'a plu?
Laisse moi un commentaire ou pose moi tes questions!
Visite la liste des écoles d'animation 3D
Voici toutes les ressources dont tu pourrais avoir besoin:
Kommentare